[FR] Teenage Riot – Making-of #3

Posted: 21 February 2018 in Ecriture, Inspiration, Making-Of, Novel/Roman, Teenage Riot
Tags: , , , , , , , , ,

Bienvenue dans l’envers du décor de la création du roman Teenage Riot !

Le début du chapitre 2 introduit l’un des lieux le plus social de la vie lycéenne (après la cafet’ et la cour de récré) : la cantine ! A l’époque, j’avais fréquenté ce lieu de restauration uniquement pendant la Seconde. Au passage en première, j’avais demandé à manger à la maison (occasionnant une organisation supplémentaire). Avec le recul et la sagesse, je crois que je resterais désormais manger là-bas. Je n’avais aucun ami qui allait à la cantine mais ça m’aurait forcé à intégrer une table et élargir mon cercle de connaissance… Je n’étais pas vraiment le mec le plus sociable du bahut… Enfin bref.

(Je viens de noter les 3 fours à micro-ondes sur l’image, c’est vraiment le grand luxe dis donc !)

En 20 ans, la cantine du lycée a grandement évolué. Il faut dire qu’à l’époque les tables de 8 ou 10 n’étaient pas de première jeunesse non plus… Ca n’engageait pas à y manger. Je crois aussi me rappeler qu’il y avait une peinture au mur bien chelou (genre maronnasse). La cantine modèle XXIième siècle est nettement plus engageante, au moins sur l’esthétisme du lieu. La partie cuisine n’a pas évolué.

L’accès à la partie self est différente de mes souvenirs. A l’époque, on avait une carte, qui débloquait un portique comme dans le métro parisien, contrôlé par un ordinateur avec un surveillant qui veillait au bon fonctionnement et qu’aucun ne passait avant l’heure attribuée. Le portique a disparu et une nouvelle machine a fait son apparition.

La machine et le portique était à l’entré de ce couloir, avant (donc dans le livre). Par contre, c’est toujours le même carrelage !

Concernant la bouffe, j’ose espérer que les choses se sont améliorées : la description dans Teenage Riot de la tristesse des plats proposés n’a rien de fictif…

C’est tout pour aujourd’hui !

N’oubliez pas que Teenage Riot est en lecture gratuite sur Wattpad, n’hésitez pas à vous y inscrire, à lire, à commenter et à voter pour le texte !

La suite du texte arrive demain !

Leave a comment